Introduction-Ecriture (2)

traffic analysis

 

       C’est le même cas, bien que moins accentué, avec l’alphabet latin. Prenons par exemple la lettre J,  qui s’écrit de la même façon, mais qui est prononcée différemment en français, anglais, allemand et espagnol. Dans les langues qui utilisent l’alphabet arabe, il existe plusieurs lettres qui s’écrivent et se prononcent différemment.

       Il existe également des mots dans ces langues qui sont d’origine arabe mais qui ont une différente signification. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aussi aux étudiants originaires de pays dont les langues utilisent l’alphabet arabe, pour en être sûr de la signification, de regarder dans le dictionnaire chaque mot arabe qui est le même dans leur langue. Prenons par exemple :
(a) le mot milla(t) qui signifie en arabe communauté/confession/doctrine religieuse, croyance, religion. En persan, le même mot signifie tout simplement nation; (b) le mot mousafir en arabe signifie voyageur. En turc, prononcé missafir, il signifie invité; (c) le mot lahm en arabe signifie viande; en hébreu, prononcé légèrement différemment, il signifie pain. Ainsi, la ville Bethléem, en arabe, veut dire la maison de la viande; en hébreu, la maison du pain.  (A noter que cela ne veut pas dire boucherie en arabe, ni boulangerie en hébreu. Un autre mot en est utilisé dans les deux langues.)

       Ce conseil est valable pour tous les étudiants de langue arabe dont la langue d’origine n’utilise pas l’alphabet arabe, mais qui est de la même famille sémitique, comme l’hébreu, ou d’autres langues qui n’ont aucun rapport avec l’arabe, mais qui sont influencées par la religion musulmane, comme l’hindi, le malais, le swahili, le wolof au Sénégal, les langues berbères; ou par la civilisation arabo-islamique comme le maltais, l’espagnol, le portugais. 

       On rencontre souvent les mêmes mots qui ont différentes significations dans différentes langues, par pur hasard. Citons quelques exemples :

- Le mot gift en allemand veut dire poison ; en anglais, il veut dire cadeau.
- Le mot easy en anglais veut dire facile; en berbère, il veut dire mouche.
- Le mot sakana en arabe signifie habiter ; en japonais, il signifie poisson.

                                                              ***

Arrow Left

2

Arrow  Right